Franz Kafka est un auteur juif né à Prague en 1883. Il a été assez prolifique durant sa courte carrière. Ces œuvres les plus connues sont La métamorphose (1915) et Le procès (1925, posthume). Dans ce dernier, comme dans beaucoup d'autres de ses écrits, Kafka critique la bureaucratie : un homme est arrêté sans en connaître les raisons. Il meurt en 1924 d'une tuberculose.
La ligne directrice de l'histoire est le conflit dans lequel était Kafka avec son père. Dans la métamorphose, une part de Kafka est donc incarnée par le personnage de Gregor. Dans le livre, le père est soumis au début lorsqu’il est tout apeuré quand le patron de Gregor vient sonner à la porte, et il devient presque tyrannique vis-à-vis de Grégor quand celui-ci sort de sa chambre.
Cette mutation est une métaphore, lorsque Kafka a commencé à s'isoler pour s'écrire. Sa famille ne le soutenait pas vraiment d'où le dégoût qu'ils éprouvent pour cette bête. À ce propos, on ne sait pas vraiment en quel insecte il se transforme, cependant la bonne le décrit une fois dans le texte comme un bousier.
Une œuvre assez facile à lire, qui a surtout du sens lorsque l'on connaît certains éléments de la vie de l'écrivain.
Résumé complet :
Gregor Samsa se réveille un matin et ne va pas très bien : pendant la nuit, il s'est transformé en insecte. Ses parents lui demandent de se lever rapidement, car il a déjà raté son train pour aller au travail. Mais Gregor a des difficultés à se déplacer avec son nouveau corps. C'est alors que le gérant du magasin où Grégor travaille sonne à la porte. Il est très pointilleux et ne supporte pas les absences. La mère essaie de le convaincre que ça ne se reproduira plus, en le suppliant. Le travail de Gregor est la seule rente de la famille et s'il devait le perdre ce serait la ruine. Le père tenait auparavant le magasin, mais c'était endetté.
Lorsque Gregor arrive à ouvrir la porte le gérant s'en va, offusqué, la mère s'évanouit et le père le repousse dans sa chambre. Gregor essaie de communiquer, mais il s'aperçoit rapidement que personne ne comprend ce qu'il dit.
Gregor va rester enfermé dans sa chambre plusieurs semaines. Seule Grete, sa sœur va venir lui déposer tous les jours les restes des repas. Elle va même un jour déplacer les meubles pour que Gregor puisse se déplacer plus facilement. Elle demande l'aide de sa mère. Gregor essaie habituellement de se cacher, mais il ne veut pas qu'on lui enlève les meubles. Il ne veut pas se transformer totalement en insecte, il veut que tout reste comme avant pour qu'il ait des souvenirs. Il va essayer de se faire comprendre, mais à sa vue, sa mère va s'évanouir de nouveau. Le père arrivant à ce moment là et ne comprenant pas ce qui se passe vraiment, imagine que Gregor un commis un acte de violence. Il s'énerve alors et lui lance des pommes à Gregor, le blessant gravement.
La mère et Grete ont dû trouver des petits boulots pour gagner de l'argent. Ils ont aussi décidé de louer des chambres. Pendant ce temps, Gregor mange de moins en moins.
Un soir, Gregor sort de sa chambre attiré par la démonstration de violon que fait Grete aux locataires. Ceux-ci l'aperçoivent et menace de partir et de porter plainte.
La sœur va alors se mettre à crier « il faut qu'il [Gregor] parte ! ». Grégor va faire demi-tour et aller dans sa chambre. Cette fois, personne ne va le violenter pour qu'il y retourne.
Le lendemain, Gregor est trouvé mort par la blessure de la pomme et son jeûne.