Akahora est cette petite bourgade colonisée dans un premier temps par quelques Français qui s'y étaient établis, puis passée sous administration anglaise. Cependant une sorte de fierté française y est restée : les rues ont conservé leur nom d'origine et le nombre de drapeaux français flottant un peu partout est digne de Facebook après un soir d'attentat.
Tous les ans a lieu un festival ayant pour thème la France. Nous y sommes allés pour voir un peu ce qui y était proposé afin de voir comment la culture française était perçue. Il se présente sous la forme d'un grand marché où l'on vend des bérets, des drapeaux français, bref du folklore. Ce festival n'a rien de vraiment original par rapport à un autre marché néo-zélandais sinon sa tonalité bleu blanc rouge.
J'ai pu gouter le Hangi, un plat traditionnel maori qui est une sorte de pot au feu cuit dans un four creusé dans le sol, ce qui lui donne un goût de terre. C'est un mélange de viande (agneau, bœuf, poulet), de pomme de terre, de citrouille, qui ont mijoté à l'aide de pierres chauffées.
Dans le festival, il y avait également une scène où divers groupes se succédaient. Le seul côté bien franchouillard était l'exposition des derniers modèles de Peugeot et Citroën (avec quand même une DS originale), ainsi que des mini pots de confiture "Bonne maman".
Ça aurait été un festival plus crédible s'il y avait eu plus de produits importés ou des recettes françaises à déguster.
Malgré tout, nous avons pu profiter du splendide paysage le long de la route qui nous a mené à Akaora, et c'est déjà pas mal.