Factory Girl - Portrait d'une muse de George Hickenlooper (Biopic, 2006)

Factory Girl - Portrait d'une muse de George Hickenlooper (Biopic, 2006)
Un biopic sur la vie éphémère d'Edie Sedgwick.

Factory Girl retrace le parcours de Edie Sedgwick, jeune étudiante en art venu à New York pour percer. Elle y rencontre Andy Warhol qui l'a rend célèbre en la faisant tourner dans ces films. Ce dernier est très possessif. Attentionné, il va subitement changer son comportement lorsqu'elle rencontre un chanteur. Jaloux, il va la laisser tomber.

Issue d'une riche famille, Edie Sedgwick n'a pas connu une enfance très heureuse. À l'adolescence, elle est envoyée à l'hôpital psychiatrique par son père lorsqu'elle le surprend avec une de ses maitresses.

Arrivée à New York après ses études, elle dépensera une fortune dans son quotidien. Tout se passe bien dans une époque qui sera les prémices du power flower et des psychotropes, jusqu'à ce qu'elle se fasse lâcher par Warhol. Plus personne du "monde l'art" ne voudra d'elle. S'ensuit la chute : elle boit, se drogue encore plus. Son père qui ne voyait pas d'un bon oeil sa fréquentation avec l'inventeur du pop-art ne lui envoie plus d'argent.

Elle mourra jeune dans l'indifférence générale. Outre cette histoire tragique incarnée par Sienna Miller, le personnage d'Andy Warhol joué par Guy Pearce tient un rôle majeur. Il est dépeint comme arrogant, nombriliste, mais fragile. Une image peu flatteuse de l'artiste universellement reconnu pour avoir peint des cannettes de soda, devenant ainsi une icône de l'art contemporain, fait d'arrivistes et de bobos s'autoproclamant subversifs.

Voir la bande annonce :

Partager cet article :