1986 au fin fond du Texas, le sida est connu comme la maladie du PD. Une maladie qui ne peut donc pas atteindre la bande de cowboys machos de Ron. Drogue et prostitués sont un leitmotiv pour celui qui se fera diagnostiquer la maladie avec un pronostic de 30 jours à vivre. La vie de Ron va alors basculer. Il se fait rejeter par sa bande de « potes » et il n’a pas accès au nouveau traitement. Il se rend alors au Mexique où il découvre un traitement alternatif qui va stopper la progression de la maladie et en profiter pour monter un petit business rentable aux États-Unis à une époque où la législation sur les médicaments est encore floue.
Cette activité a permis à de nombreuses personnes d’avoir accès aux soins, mais les autorités, poussées par les laboratoires pharmaceutiques, ont tout fait pour enrayé le phénomène d’autant que l’entreprise de Ron mettait en évidence l’inefficacité du traitement officiel et les compromissions entre la FDA (l’organisation qui régule les médicaments aux États-Unis) et les entreprises privées.
Un excellent film qui revient sur l’histoire vraie de Ron Woodroof, son combat pour l’amélioration de vie des personnes atteintes du sida et des histoires de corruption entre le gouvernement et les laboratoires.
Voir la bande-annonce :
Afin que l’équipe du film bénéficie d’informations capitales sur le sujet, Jean-Marc Vallée a insisté pour qu’elle regarde How to Survive a Plague, un documentaire qui retrace le combat mené par Act Up et TAG contre le gouvernement, et destiné à ce que le SIDA soit vécu de manière gérable.
Voir le documentaire How to Survive a Plague.