Ce film d'animation est un hybride entre le dessin animé 2D et 3D, la prise de vue réelle et le film souvenir. Les réalisateurs ont utilisé toutes ces techniques pour mettre au point ce film qui se situe entre autobiographie et reportage.
C'est une adaptation à l'écran de la bande dessinée autobiographique écrite et dessinée par Jung. Il raconte son histoire de coréen orphelin qui a été adopté à l'âge de 6 ans par une famille belge. La guerre de Corée (1950-1953) a laissé de nombreux enfants orphelins. La société coréenne n'approuvant pas les naissances mixtes américano-coréennes, de nombreux enfants ont été abandonnés. Des têtes connues de la politique ont été adoptées dans ce contexte comme Fleur Pellerin ou Jean-Vincent Placé.
Jung était l'un d'entre eux aussi. Il nous raconte son enfance d'enfant adopté, à l'apparence singulière par rapport à ces frères et sœurs, les doutes sur la sincérité des sentiments de ses parents, sa quête d'identité en reniant ses origines Coréennes lors de l'adolescence. Aujourd'hui, de son passé en Corée du Sud, il n'a pas grand-chose sinon sa fiche de recensement dans l'orphelinat.
Une belle réussite pour ce film inventif et mélancolique.
Voir la bande-annonce :