Chappie raconte l'histoire d'un robot (Chappie) doté d'une intelligence artificielle capable de ressentir des émotions et de penser. Il est créé dans un futur proche, à Johannesburg, où des robots policiers font régner l'ordre en combattant les gangs de rue toujours plus nombreux et violent.
Le scénario est dans la lignée de films anticipatifs du genre Terminator ou Robocop. Mais Chappie se distingue dans son propos. Aucune critique n'est faite sur le système de répression robotisé et ses éventuelles dérives possibles. Cette version moderne de Robocop fait l'apologie d'une intelligence artificielle apprenant comme le cerveau humain et d'autres fantasmes transhumanistes, dont le point d'orgue est l'immortalité. Le mal est incarné par un seul type (Hugh Jackman) avide de reconnaissance. Un propos lisse et simpliste pour un sujet aussi complexe. Des intellectuels tels Stephen Hawking et Noam Chomsky mettent en garde contre les dangers potentiels de l’intelligence artificielle des propos jamais relayés dans le film.
Un gros blockbuster aux images spectaculaires, attendri par l'évolution mièvre de Chappie (du bébé à l'adolescence), mais au discours limité malgré ce que laissait présager le speech. Ce n'est pas la présence des membres du groupe Die Antwoord comme acteurs principaux qui relève le niveau.
Voir la bande annonce :