La vie de Chris Kyle, ancien cow-boy engagé parmi les tireurs d'élite de la Navy SEAL, bascule lors des attentats du World Trade Center. Il est alors envoyé en Irak. Sa précision au tir et le nombre d’ennemis tués lui permettent rapidement d'avoir une certaine renommée au sein de l'armée.
Eastwood nous offre un film assez contrasté. La mise en scène du réalisateur est comme d'habitude impeccable. Le scénario suit Chris dans son quotidien en mission et lors de ses retours auprès de sa femme où une forme de paranoïa l'envahit toujours plus. Un stress post-traumatique à l'origine de nombreux suicide parmi les vétérans des différentes guerres étasuniennes dont celle d'Irak de 2003.
Une mise en lumière sur la condition des vétérans qui ont choisi de se rendre dans cette guerre. Mais doit-on alors les plaindre ? D'autant que régulièrement des informations fuitent sur leurs exactions commises sur place, notamment contre des civils. Une zone d'ombre sans doute "oubliée" par Eastwood.
De même que la construction du récit manque de profondeur. On nage ici en plein cliché du film américain patriote dont l'adversaire est une horde d'arabo-musulmans sans visage (exception faite pour le méchant tireur, sorte de boss final).
Voir la bande annonce :