Didier le cowboy solitaire joueur de banjo dans un groupe de bluegrass rencontre Élise tatoueuse et tatouée. Ils emménagent ensemble dans une vieille maison qu'ils vont retaper pour l'arrivée de leur fille Maybelle. Tout se passe pour le mieux dans la petite famille d'autant qu'Élise se met au chant dans le groupe de son mari. Mais la vie n'est pas une succession de moment heureux et le couple apprend qu'Élise est atteinte d'une leucémie.
Ce film est brillamment mis en scène. Composé de vas et viens dans le temps, les éléments du récit se rassemblent au fur et à mesure dans cette plongée dramatique au sein de cette famille où tout se déroulait pour le mieux. La bande-son bluegrass, interprété par les acteurs est excellent et habille parfaitement le film. Un groupe s'en est formé sous le nom de The Broken Circle Breakdown, le titre original du film.
Alabama Monroe a été réalisé par le réalisateur de la merditude des choses qui relatait l'histoire d'un gosse devant grandir dans une famille de cul-terreux belge en mélangeant drame et comédie. Dans Alabama Monroe le récit est bien plus sombre et on en sort éprouvé avec les différents rebondissements qui se succèdent.
Voir la bande annonce :