Frères d'ombre de Jérôme Piot, Sébastien Vassant (Thriller humaniste en bande dessinée, 2013)

freres_d_ombre.jpgKamel veut échapper au service militaire obligatoire en Algérie. Sa demande de visa pour la France refusée, il joint Marseille en passant deux jours dans un conteneur. Voulant rejoindre son cousin qui travail à Aix-en-Provence, il parvient a tromper la vigilance de la police dans un train.

Il va être découvert par Alain, un contrôleur de la SNCF qui va lui venir en aide en l’hébergeant le temps que Kamel retrouve son cousin. Dans un contexte de paranoïa post 11 septembre et peu avant le début de la guerre en Irak, l’arrestation de clandestins à laquelle a échappé Kamel mobilise l’opinion publique et le spectre du terrorisme hante. Kamel doit rester caché avec l’aide d’Alain

La guerre d’Algérie a laissé une emprunte presque indélébile en France sur les générations qui l’ont vécu, mais aussi sur les suivantes. À cette époque, les Algériens vivant en France étaient appelés « français musulman » mettant dans le même sac algérien et pratiquant de l’islam. Aujourd’hui, ces préjugés perdurent avec en filigrane l’assimilation au terrorisme.

Ces amalgames abordés dans cette BD, sous forme de thriller, donnent au lecteur à réfléchir sur sa propre perception de l’autre.

Partager cet article :