Je ne pouvais pas quitter la Nouvelle-Zélande sans assister à un match de Rugby. Ce match comptait pour le Super Rugby, le plus important des championnats de l'hémisphère sud. Il s'agit de rugby à 15 voyant s’affronter 15 équipes venant de Nouvelle-Zélande, Australie et Afrique du Sud.
Le froid était de rigueur avec un petit crachin. Pour les deux principales tribunes il y avait un toit, mais pour les pauvres, nada.
En guise de cérémonie d'ouverture, des chevaliers sont venus faire des tours de stades, habillé en Croisés version Christchurch et accompagné d'une musique épique. Le public c'est levé en brandissant les fanions distribués à l'entrée.
Pendant la mi-temps, les cheerleaders du club, les Maidens, ont fait leur petite chorégraphie, mais devant les deux tribunes principales seulement. C'est dur d'être pauvre...
L'équipe des Crusaders de Christchurch, l'un des favoris de ce championnat, affrontait ce soir-là les Highlanders de Dunedin. Le derby a tourné court, puisque Christchurch a rapidement mené au score sans avoir été inquiété par la suite (victoire 24 à 8).
Très familial, ça manquait d'ambiance. Les olas n'arrivaient pas à faire le tour du stade. Peut-être que le manque d'enjeu (les Highlanders sont lanterne rouge avec 0 victoire à l'issu de ce match) et le froid n'invitait pas à la débauche.
Le match s'est déroulé au Rugby League Park. D'une capacité de 18 000 places, il héberge les Crusaders provisoirement. En effet, lors du tremblement de terre de 2011, l'AMI stadium a été endommagé et ne pouvait plus accueillir de match pour le mondial de rugby qui avait lieu cette année-là dans le pays.