Côte-ouest, Parc Abel Tasman et Malborough Sounds

Après avoir déposé Florian dans le centre-ville, nous avons continué notre voyage en direction du parc Abel Tasman. Nous ne sommes pas restés à trois très longtemps, puisque nous prenons Maryse une auto-stoppeuse québécoise. Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à Punakaki et ses Pancakes Rocks, une formation rocheuse en forme de crêpes empilées les unes sur les autres, due à l'érosion par l'eau. Le phénomène reste inexpliqué, comme l'est la Chaussée des géants en Irlande du Nord. La marche a duré 30 minutes et longe les bords de la côte. C'était vraiment beau.



Toute la route jusqu'à la ville de Westport longe la mer et est absolument magnifique, avec par endroits les montagnes justes à quelques centaines de mètres. La végétation y reprend sa forme tropicale avec le retour des fougères arborescentes et des mandroves.

L'arrêt s'est fait au lac Rotoroa au Nelson Lake National Park. Comme lors de ma première venue, c'était infecté de sandflies, sauf que cette fois le beau temps était de la partie. L'isolement de ce lac était très reposant.



Ensuite, la route entre Kohatu et Motueka et ses collines était superbe, avec la lumière du soleil qui s'estompait peu à peu. Nous sommes arrivés en fin de journée à Motueka, au Happy Apple, un moins après l'avoir quitté. Je ne connaissais plus personne.

La journée que nous avons passée au parc Abel Tasman a été moins rude que l'expédition française à laquelle j'avais participé à Noël. Cette fois, il n'y avait pas de sac de plusieurs kilos à porter durant plusieurs kilomètres. L'objectif du jour était de profiter au maximum des plages aux abords du chemin et de points de vus (Tiline Bay, Apple Tree Bay). Quand nous en avons eu assez, nous avons fait demi-tour en nous arrêtant sur les plages que nous n'avions pas faites à l'aller (Coquille Bay).



Nous avons ensuite passé une nouvelle nuit à Motueka, avant de nous rendre à Nelson le jour suivant où nous avons déposé Maryse. Puis nous nous sommes rendus directement à Picton en prenant à Havelock la route Queen Charlotte Drive qui nous a permis d'apprécier les Marlborough Sounds. Ce fut une des routes les plus sinueuses de notre périple, les filles en sont presque tombées malades.

Picton a été notre ultime étape. Nous y avons déposé Julia dès notre arrivée, car elle devait prendre le Ferry en début de soirée pour se rendre à Wellington. Avec Marion, nous avons décidé de profiter de notre dernier après-midi avec la voiture en faisant une petite partie de la Queen Charlotte Track qui démarre à Anakiwa. Cette randonnée de plusieurs jours jouit d'une grande popularité.

Marion ayant renoncé à la faire au dernier moment, c'est seul que je vais découvrir ce que cache le chemin. En commençant à 17 h, je n'avais pas beaucoup de temps devant moi. J'ai tout de même réussi à joindre le point de vu qui fait la jonction entre Grove Arm et Onahau Bay, le premier du parcours qui jusque-là ne traversait qu'une forêt de hêtres et de fougères arborescentes. Ce point de vu m'a donné un très bel aperçu de ce qu'il reste à découvrir de la Queen Charlotte Track...



Le retour s'est fait en courant afin de profiter encore un peu de la soirée. Mais à partir de 20h30 les restaurants de Picton commencent déjà à fermer et les repas les plus abordables sont des plats de pattes à 16 dollars. À cinq minutes au sud de Picton, en direction de Blenheim, il y a un camping gratuit où nous avons passé la nuit.

Après avoir passé la matinée du lendemain au centre-ville, assez charmant au demeurant, nous devions rendre la voiture. Aucune vérification n'a été faite de la part de l'agence, alors que nous avions remplacé le bouchon de la trappe d'essence par un autre prévu pour une utilisation temporaire...

Marion devant prendre le ferry en début d'après-midi et moi le bus pour Christchurch, nos chemins se sont séparés juste après la remise des clés. Ma dernière escale de ces 16 jours de road trip s'est faite sur la plage de galets à Kaikoura durant l'arrêt obligatoire du bus.

Partager cet article :