Glaciers Fox et Franz Josef

Pour rejoindre le glacier Fox, il fallait rouler 6 km, puis emprunter un des sentiers disponibles. Nous avons commencé par le "Chalet lookout walk" où réapparaît la végétation tropicale avec les fougères arborescentes, absentes dans le sud de l’île du sud. Au bout d'une heure, nous avons atteint un point de vue assez large du glacier. Avec le temps couvert, le panoramant avait de nombreuses nuances de gris. Ensuite, nous avons fait la marche "Glacier valley" qui nous a permise de nous en approcher. Le lit de la rivière vide laissait apparaître son fond de rocailleux et tout autour les montagnes délimitaient le parcours. Fin d'été oblige, le glacier avait noirci...‫

En fin d'après-midi, nous nous sommes rendus à la plage Gillespies à 21 km de la ville où il y avait un camping gratuit du DOC (Department Of Conservation). Pour s'y rendre, il fallait rouler sur une route étroite faite de graviers. Lors d'un croisement avec un camping-car, la voiture s'est embourbée sur le côté. Même avec de l'aide il était impossible de la remettre sur la route. Heureusement, un gros camping-car qui passait par là est parvenu à la tracter. Plus de peur que de mal dans cette histoire puisque la voiture n'a eu aucune nouvelle éraflure. La soirée à la page s'est terminée par un coucher de soleil avec la mer pour horizon et les sandflies toujours là pour nous faire passer un sale quart d'heure...

Lorsque nous nous sommes dirigés vers le camping, nous n'avions presque plus d'essence et la petite sortie de route a été très gourmande... Pour parer à toute panne d'essence, j'ai demandé à un couple de Danois la matinée suivante de me déposer en ville. Le retour a pris tellement de temps qu'après seulement quelques centaines de mètres dans la première voiture qui a daigné s'arrêter, je croise les filles qui ont pris le risque de conduire la voiture... avec succès. Une matinée pour rien (dans l'histoire, j'ai aussi perdu le bouchon qui renferme la trappe de l'essence), en plus de ça les nuages étaient de la partie ; nous n'avons donc pas fait un arrêt au Lac Matheson qui reflète par beau temps les montagnes du par National du Mt Cook.

Situé à 30 min, le village Franz Josef Glacier était notre prochaine destination. Nous avons décidé de rester la journée au Montrose Backpacker où nous avons fait la connaissance de Florian, un allemand qui fera le trajet avec nous jusqu'à Hokitika.

Le jour suivant, avant de nous rendre à cette ville, nous avons fait la marche "Franz Josef Glacier Walk". C'était plus sympa qu'à Fox Glacier, d'abord car la météo était plus clémente, mais aussi par la présence de quelques chutes d'eau sur le chemin. Par contre, nous ne pouvions pas nous approcher autant du glacier.

Quelques chiffres sur ces deux glaciers ; le début du Franz Josef culmine à 3000 m d'altitude (2750 m pour le Fox) et s'étend sur 13 km. Il avance d'environ de 1 à 5 mètres par jours selon les précipitations. Avec les glaciers argentins, ces deux glaciers sont les seuls à descendre à 250m d'altitude. Le glacier Fox se termine à 14 km de la mer.

Quelques kilomètres après le village Franz Josef, nous avons fait escale au village isolé d'Okarito, admiré la mer, les lacs, les lagons et fait une très très courte promenade, la Pikiki Walk, avec en son bout une vue sur la forêt et au loin les montagnes du Parc National du Mt Cook.

Partager cet article :