Christchurch et ses environs

Après la journée passée au Arthur's Pass, le Lazy Sunday nous a permis de récupérer. Il s'agit d'un concert qui a lieu dans le Hagley Park (à côté du centre-ville) tous les dimanches durant l'été. Bon, ce jour-là, la musique était fade, mais l'initiative reste cool.

Le jour suivant, j'ai loué une chambre chez Grace, qui faisait partie de l'équipage du Arthur's Pass, pour deux semaines, au Mt Pleasant, un patelin en bordure de Christchurch, situé très près de l'épicentre du séisme de 2011. Des stigmates du phénomène sont encore présents : route gondolée, éboulis stoppés par des contenaires posés en bord de route, tandis que des nombreuses voies demeurent inaccessibles du fait de l'instabilité des lieux.
 
Bien que la ville soit en rénovation, il a pas mal de choses à visiter aux alentours et avec le bus, on peut y accéder rapidement.

Ma première destination sera la Bottle lake forest, un parc composé essentiellement de pins qui bordent la Pegasus Bay et sa plage de plusieurs kilomètres de long. Avec Kevin, rencontré à Auckland et retrouvé par hasard à Christchurch, nous avons à la fois fait une marche dans une pinède avec ses odeurs de résine de sapins (ça va de soit), pratiquer un chemin côtier et nous nous sommes baigner dans la mer (deux mecs en calbut, sur la plage qui plus est le jour de la St Valentin et après la promulgation de la loi autorisant le mariage homosexuel, ça faisait très ça laissait imaginer des choses !).

Arrivés au nord du parc, nous sommes immédiatement pris en stop par un couple de Kiwi qui va faire un détour pour nous déposer au Waimakariri River Regional Park, dans la localité de Kaiapoi. Nous avons eu la flemme de faire le chemin qui longe la rivière alors nous nous sommes posés en début de parcours, le moins sexy puisque l'autoroute menant à Christchurch était juste à côté, ainsi qu'une autre route fréquentée plus une carrière avec les vas et viens incessants des camions...

Le jour suivant, c'est au Halswell Quarry Park que je vais me promener, en banlieue de Christchurch, au sud-ouest, soit à l'opposé de la Bottle lake Forest. Tous comme pour ce dernier, pour s'y rendre le bus traverse une cité-dortoir pavillonnaire à la Desperates Housewife. C'était affreux et interminable.

C'est une ancienne carrière de schiste convertie en parc. Un chemin de 45 minutes permet de l'explorer à partir  duquel on peut apercevoir ce qui reste de la colline qui a servi de carrière pour extraire la roche. Un peu plus loin, il y a une zone consacrée aux plantes des villes jumelées avec Christchurch : Adelaide (Australie), Christchurch (Angleterre), Gansu Province (Chine), Kurashiki (Japon), et Seattle (États-Unis) Songpa-Gu (Séoul, Corée du Sud) et enfin une petite marre avec quelques canards.

J'ai retrouvé le samedi suivant quelques membres de l'épopée Artur's Pass pour faire une petite marche à partir de la Taylors Mistake Beach vers la Godley Head, une petite péninsule au sud-ouest de Christchurch. Au menu cette fois-ci, la mer, des falaises avec des traces visibles d'éboulements faisant suite au tremblement de terre de 2011, un paysage sec et des bunkers datant de la Seconde Guerre mondiale me rappelant mes chères côtes bretonnes et ses bunkers made by germans.

Au bout de trois heures, nous avons fini notre petite boucle (nous n'avons pas vraiment fait le chemin en entier). À l'arrivée, j'ai été piquer une tête dans l'eau froide dans la Taylors Mistake Beach, considérée comme LA plage des habitants de Christchurch. Ce n'est pas vraiment la plus jolie du pays...

J'ai aussi fait une randonnée sympa du côté de The Port Hills au sud de Christchurch. Il s'a git d'une petite chaine de montagnes. C'est par le Victoria Park que je m'y suis rendu. Niveau indication, ce n'était pas top. Aucune carte n'était affichée et il y avait des chemins dans tous les sens. Ne pouvant compter que sur moi (normal quand on est seul), j'y suis allé au feeling et ça m'a bien réussi. J'ai suivi l'"East side bush track" qui m'a fait traverser un bois de sapin.

À la sortie de ce bois, le chemin qui semblait mener jusqu'au Mt Pleasant (où j'habite) était fermé suite au tremblement de terre. De nombreux chemins de Port Hills sont toujours fermés, en majorité à l'est (entre Mt Pleasant et Lyttelton, lieu de l'épicentre).

Pour terminer la marche, j'ai dû rejoindre la Bowenvale Track, beaucoup plus désertique, avec un soleil de plomb. Une jolie vue sur les petites montagnes m'entourant m'a accompagné jusqu'à la fin. Seulement une courte heure de marche, mais il y a largement moyen d'y passer la journée en prenant d'autres chemins.

Le port de Christchurch se trouve à Lyttelton. Pour s'y rendre, on doit emprunter un tunnel de plusieurs kilomètres, en dessous des montagnes de Port Hill. Nous avons passé une bonne partie de la soirée au Wunder Bar et ses abats jours en tête de poupées. En guise de commémoration morbide, la terre a tremblé en ce lendemain de second anniversaire du tremblement de terre de 2011. Déjà la nuit précédente une secousse m'avait réveillé.

Pour la seconde partie de soirée, nous sommes retournés à Christchurch au Dux Live où jouait Rob Grover pour la sortie de son premier album : "Take Back Your Innocence". Nous n'avons entendu que les deux derniers titres qui étaient bons.

Partager cet article :