De rouille et d'os de Jacques Audiard (Drame sur le handicap, 2012)

de_rouille_et_d_os.jpgAli doit prendre en charge son fils. Sans domicile, ils s'installent quelque temps chez sa sœur pour chercher du travail. Il trouvera un poste de videur de boite de nuit où il fera la rencontre de Stéphanie (Marion Cotillard), dresseuse d'orques dans un parc aquatique.

Lors d'une représentation publique, un accident se produit et elle doit être amputée de ses deux jambes. Elle reprend contact quelques temps plus tard avec Ali qui va parvenir à lui refaire prendre goût à la vie malgré son manque empathie d'Ali.

Pourtant de son côté, Ali est un mec paumé, incapable de s'occuper de son fils, avec une part sombre en lui qu'il exprime dans des combats de rues. Ce personnage est incarné par Matthias Schoenaerts que l'on avait pu voir dans l'excellent Bullhead jouant un type impulsif et violent.

Une fois de plus Jacques Audiard nous offre un film abouti qui parvient à éviter l'écume du pathos malgré le sujet du handicap. Ce n'est pas pour autant une comédie à la "Intouchables" qui a pris le parti de casser les préjugés sur les handicapés sous un ton léger. Ici les protagonistes valides ou non font face à leur doute, leur peur et leur désespoir nous plongeant dans un récit dur.

Partager cet article :