Après une courte nuit, départ avec le p'tit suisse pour l'île du sud, en ferry. La traversée dure 3h30 durant laquelle nous traversons les Marlborough Sounds avec une vue superbe sur toute la côte.
Nous débarquons à Picton où nous commençons immédiatement à faire du stop vers la plus grande zone viticole du pays, Blenheim. Le soir le gérant de l'Arrow Backpackers me propose un travail pour le lendemain dans un vignoble. Je n'ai donc pas trop perdu de temps à faire des recherches.
Après une matinée de travail, AJ, le type qui m'a embauché me dit que je dois m'installer dans son backspacker si je voulais travailler davantage. Je déménage donc au Cherry House où j'embauche dès mon arrivée. Mais par la suite, il n'y aura pas beaucoup de boulot. En plus, il est mal payé. On doit courir si l'on veut percevoir le salaire minimum puisque la paye se fait par arbres. C'était à peine trois cents chacun, alors que AJ perçoit 25 cents de son côté.
Ayant réservé pour une semaine je suis obligé de rester une semaine. Dans le backpacker, il n'y avait que des gens qui désiraient travailler, dont des Maoris. Cela met en valeur une fois de plus que ce ne sont pas les Néo-Zélandais blancs qui font les travaux les plus pénibles.
Kochise nous raconte qu'il a commencé à fumer de la beuh à l'âge de 6 ans. Aujourd'hui, il en consomme à longueur de journée tout comme Danniel.
Ce dernier m'étonnera lorsqu'il nous demandera à moi et à Matthias, un allemand, si la France et l'Allemagne étaient une démocratie. C'est assez sidérant d'entendre ce genre de propos qui démontre à quel point ils ont une culture politique inexistante, ne laissant rien présager de bon pour l'amélioration de la condition de vie des Maoris. Même si on ne peut pas généraliser avec cet exemple je serais quand même étonné s'il s'agissait d'un cas isolé.
Dans la ville de Blenheim, il n'y a pas grand-chose à faire. En revanche, aux alentours il est possible de visiter les immenses étendues de vignes et surtout de faire la marche vers le mont Vernon. L'herbe est ici est jaune, séché par le soleil. Un track sympa dans un décor différent, où l'on rencontre quand même des moutons. Au large, situé à une dizaine de kilomètres de Blenheim, est visible la Cloudy Bay, la plage du coin.