Upper Hutt et Wellington

Nous quittons Stratford en milieu d'après-midi. En traversant Hawera, nous avons pu apercevoir le vieux château d'eau de la ville. Après 2h30 de route nous nous arrêtons a une aire de repos.
 
Le lendemain, après un petit arrêt à la plage de Kakapo, nous prenons la direction de Upper Hutt, ville située en périphérie de Wellington où ont été tournées certaines scènes du Seigneur des anneaux :

Rivendell : le superbe refuge des elfes n'était en fait qu'une banale rivière du Kaitoke Regional Park.
La forteresse Isengard : située au Harcourt Park, nous n'avons pas réussi à localiser le lieu de la prise de vue.
La grande rivière d'Anduin : c'est la River Hutt située au pont de la route numéro 2 qui la traverse.
Le gouffre d'Helm : c'est une simple carrière située un peu plus loin en direction de Wellington.

Bref, il y a eu un travail sur les effets spéciaux considérable dans le film, puisque le rendu final n'a rien à voir avec la réalité. Et il y a des gens qui paient des tours opérateurs pour voir ça...

Notre arrivée à Wellington coïncide non seulement avec le week-end, mais surtout avec le début des festivités en vue de la première mondiale de Le Hobbit : un voyage inattendu, le 28 novembre. La ville est en pleine effervescence. 100 000 personnes sont attendues le jour J alors que la capitale ne compte que 180 000 personnes. Évidemment, nous arrivons sans avoir réservé fr backpacker et nous allons nous retrouver à dormir comme la nuit précédente, mais cette fois au mont Victoria.

Nous avons passé la soirée au JJ Murphy & Co un bar irlandais à Cuba street où avait lieu un concert. C'est principalement cette rue qui anime Wellington le soir. L'ambiance y est très festive. Je trouve cette ville bien plus chaleureuse qu'Auckland et que toutes les autres villes du pays. Peut-être aussi parce que nous y étions lors d'un évènement important pour le pays. Les quelques jours passés là-bas m'ont laissé une impression très positive.

Dès le matin suivant, nous arpentons les rues de la capitale. Nous longeons les quais à partir du Waitangi Park où se trouvait le marché des hobbits et, où, à partir du lundi les trois premiers volets de la saga allaient être diffusés sur écran géant. Juste à côté, il y avait un marché asiatique, proche du Te Papa Museum. Après nous être enfoncés jusqu'au Westpac Stadium, nous revenons sur nos pas en nous dirigeant vers le parlement. Un peu plus loin est érigé le Government building, l'un des plus grands bâtiments en bois (de kauri) du monde. Puis nous empruntons la rue Lambton Quay, la rue commerçante.

Nous finissons l'après-midi au Musée de la ville et de la mer situé sur les quais. La partie la plus intéressante concernait l'histoire de la ville et ses métamorphoses. On y apprend que pendant huit semaines une grande grève a eu lieu à Wellington et dans d'autres villes. Le gouvernement a répondu violemment, comme jamais il ne l'avait fait. La grève a alors cessé, mais ses leaders ont été au pouvoir quelques années plus tard.

Les autres étages, sur la marine, m'ont moins intéressés. Le musée est bien foutu, avec quelques reconstitutions comme la cale de bateau dès le début du parcours.

Nous passerons la soirée au Cambridge hotel, un backpacker où nous avons réussi à réserver une chambre malgré la pénurie.

Partager cet article :