La destination suivante m'amène dans la région thermale la plus dynamique du pays, Rotorua, le fief de la balnéothérapie en Nouvelle-Zélande. La ville est située sur la ligne de rencontre entre les plaques tectoniques océanique et pacifique, d'où son dynamisme volcanique. Une odeur d’œufs pourris émane de la ville due au sulfate dégagé par les différentes sources de chaleur. J'ai fait étape au Crank backpackers.
Mon tour de Rotorua démarre au sud du Government Garden où j'ai marché le long du lac du même nom que la ville. Plusieurs sources de chaleur étaient observables d'où l'interdiction de ne pas quitter le sentier. Le paysage était désertique avec un végétation couleur cendre.
De retour dans la ville, j'ai pris le chemin qui longe le lac à partir du musée de la ville et pris la direction du nord. Là encore, des geysers étaient présents. Sur la route, des panneaux expliquaient les différents phénomènes présents. Après quelques minutes, au nord du Government Garden, gisait un petit îlot avec une multitude d'oiseaux prenant un bain de soleil, dont quelques cygnes noirs.
Le chemin a alors pris la direction de l'ouest. Les sources de chaleur sont remplacées par des petites plages et la végétation est redevenue verdoyante. En continuant dans la même direction, j'ai rejoint le village maori Ohinemutu, avec son église en toit rouge et façades blanches ainsi que des sculptures maories.
En prenant la direction du sud, j'ai rejoint le Kuirau Park. Contrairement aux abords du lac, on peut aprécier une palette de couleurs plus large.