Mon équipière quitte le Vietnam ce mardi. Me voilà seul à devoir conquérir cette contrée remarquable, jadis notre terre, aujourd'hui étrangère. Après avoir été préparer la suite de mon séjour à Wild Lotus, je pars me recueillir auprès d'Oncle Ho. Son mausolée est situé sur une grande esplanade où le père fondateur du Vietnam a déclaré l'indépendance du pays pour la première fois en 1945. Quand on se retrouve au milieu de cet espace vide, la rue n'est qu'un bruit lointain et ça fait un bien fou. Juste à côté se trouve le palais présidentiel.
Le lendemain, je prends la direction de l'un des paysages les plus célèbres d'Asie : la baie d'Halong. Classée Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1993, sous le critère de beauté naturelle, elle compte environ deux mille îles qui s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètres. Pendant des millions d'années, l'eau à ronger les parties calcaire de la roche qui se sont désagrégée, ne laissant apparaître que les parties les plus solides. Cet effet katarsique a aussi permis la création de nombreuses grottes un peu partout sur les différentes îles.
J'ai choisi la formule d'une nuit en bateau, ce qui m'a permis d'avoir deux atmosphères différentes : l'une ensoleillée et l'autre avec un brouillard voilant l'horizon, conférant au lieu une atmosphère mystique.
Le programme a été de contempler la baie, de visiter une grotte et de faire du kayak dans la baie. Les membres du groupe que j'accompagnais étaient plutôt cool, notamment deux Françaises expatriées à Shanghai que je recroiserais à Sa Pa.
Retour à Hanoï avec des images plein les yeux. Je n'ai pas vraiment le temps de me poser, le train pour Lo Caï ne m'attendra pas. Sur le chemin de la gare, je passe devant le musée militaire du Vietnam où l'on peut apercevoir avions, tanks et pièces d'artillerie de la rue.
Et hop, dans le train direction Lo Caï...