La Zona est une zone résidentielle privatisée de Mexico. Entourée d'un mur et de caméras, elle permet à de riches familles de vivre en autarcie à proximité des quartiers pauvres sans avoir à les côtoyer.
Ces riches vivent donc paisiblement entre eux, sans se soucier de la déliquescence des quartiers pauvres voisins ; jusqu'au jour où la réalité va venir à eux, celle de trois ados parvenus à pénétrer dans l'enceinte hyper-sécurisée.
Les trois gamins vont se faire surprendre dans une maison qu'ils visitent. La propriétaire sera tuée ainsi que deux des trois ados. Le dernier parviendra à s'enfuir, mais sera bloqué dans la zona. Une chasse à l'homme va commencer.
On est davantage habitué à voir des films où des riches se retrouvent en pleins quartiers pauvres et hostiles. Le réalisateur inverse ici les rôles ici. La différence c'est que les riches ont de l'influence au niveau des personnalités locales, grâce aux pots-de-vin, leur donnant une sorte d'immunité.
Vivant en communauté restreinte, les membres de la zona s'entraident et la loi du silence est de rigueur. Tout ce qui se passe à la Zona reste à la Zona. Quand des policiers viennent enquêter sur la disparition des trois enfants, c'est le blackout, il ne s'est rien passé.
Ce film montre la force que peuvent avoir les riches au Mexique et leur influence sur les milieux d'affaires, policiers et politiques. Ils ont créé une zone de non-droit où ils dictent leurs règles sans donner d'importance à la vie des gens des bidonvilles.
Voir la bande annonce :