Balada Triste d'Álex de la Iglesia (Comédie dramatique et déjantée durant le franquisme, 2011)

balada_triste.jpgLe père de Javier, clown dans un cirque, est recruté de force par l'armée républicaine pour combattre les forces fascistes de Franco. Lors d'une bataille, il se fera arrêté par les forces ennemies. Cet épisode a bouleversé la vie de Javier. Quelques années plus tard (1973), sous la dictature franquiste, il deviendra à son tour clown perpétuant ainsi la tradition familiale.

Il va être engagé dans un petit cirque mené d'une main de fer par Sergio, alcoolique et violent. Mais Javier ne va pas se laisser intimider et va se battre pour la belle Natalia.

Dès les premières scènes ça part dans tous les sens. C'est digne d'un Tarantino en pleine guerre civile Espagnole. Puis ça s'assagie avec la complicité entre Natalia et Javier qui suscite la jalousie de Sergio. Javier va petit à petit sombrer dans la démence, ne supportant pas le comportement de Sergio vis-à-vis de Natalia, jusqu'à devenir un clown errant et dangereux...

Entrecoupé de quelques faits historique, le film devient au fil des minutes complètement déjanté et violent. Difficile donc de qualifier ce film entre drame, comédie, historique...

Une belle réussite de la part Álex de la Iglesia qui tout en étant engagé, est parvenu à mettre en place une mise en scène spectaculaire, complètement barrée avec ses choix de caméras et de lumières très travaillés. À voir !!!

Partager cet article :