Insidious de James Wan (Épouvante, 2011)

insidious.jpgDalton, l'enfant aîné d'un couple, tombe subitement dans une forme de coma que ne peuvent expliquer les médecins. Devant l'incapacité de la médecine à le réveiller, Renai, sa mère, après avoir observé des faits paranormaux, utilise les services d'un médium qui découvre que l'âme de l'enfant est dans le monde astral, une sorte de limbe ou vivotent les esprits. En effet, Dalton a cette capacité de quitter son corps dans ses rêves, mais sans en avoir conscience. La seule solution est d'aller le chercher dans ce monde parallèle. Ce ne sera pas sans dangers avec les esprits qui n'attendent qu'une chose, s'emparer des corps "vides".

Ce nouveau film de James Wan, confirme son statut de surdoué de l'épouvante horreur. Après Saw (le premier seulement), Death Sentence, Dead Silence, ce jeune réalisateur nous pond un nouveau film oppressant et réussi. Pas d'hémoglobine à foison, ici c'est un film d'angoisse avec une musique rappelant les classiques du genre.

Partager cet article :
Commentaires
1. ,

Sans aller jusqu'à spoiler tout ou partie du film, James Wan prend parti, dans Insidious, pour une thématique intéressante, et pourtant abordée à maintes reprises par ses contemporains. Si l'on peut ne pas être unanime, par exemple sur certains choix et procédés mis en œuvre par le réalisateur dans ce film (je pense en particulier à la touche pseudo-comique apportée par les deux assistants de la vieille médium), il faut néanmoins reconnaître que la tension est au rendez-vous. Petit pouce vert donc pour ce film au pari risqué, là où, plus récemment, Devil Inside, de William Brent Bell, a pu très largement décevoir les aficionados du genre.