La faute aux chinois de François Ravard et Aurélien Ducoudray (Bande dessinée sociale et noire, 2011)

la_faute_aux_chinois.jpgLouis Meunier est ouvrier dans une usine d'équarrissage de poulet. Un boulot dégradant et mal payé. Sa situation va évoluer lorsqu'il fait la rencontre de Suzanne la secrétaire du DRH. En la fréquentant, Louis doit supporter la présence envahissante du frangin Jean-Claude qui travaille au service contentieux.

Mariage et enfant vont se succéder. Mais Pauline, la nouvelle venue, refuse de manger et doit être hospitalisée. Un conflit nait dans le couple. Suzanne se sent rejetée par sa propre fille. Du côté professionnel, ce n'est pas non plus la panacée, car l'usine est menacée de délocalisation.

C'est à ce moment-là que Jean-Claude propose des petits contrats à Louis pour bien finir le mois. La tâche n'est pas bien différente que de dépecer des poulets, sauf qu'il s'agit d'exécuter des hommes.

Cette bande dessinée revêt un caractère social dénonçant les antagonismes de classe, l'esclavage ouvrier, la mise en concurrence employée/ouvriers, la mondialisation et ses délocalisations. Mais les amateurs de polars, très noirs, pourront y trouver leur plaisir, tant cette histoire sombre au fil des pages et déconcerte.

Au dernier Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, cette BD a reçu la mention spéciale polar.

Partager cet article :