Benda Bilili! de Renaud Barret, Florent de La Tullaye (Documentaire sur des musiciens paraplégiques congolais, 2010)

benda_bilili.jpgEn faisant un reportage sur des groupes de rue, les deux réalisateurs ont fait la découverte du groupe Staff Benda Bilili. Composé de paraplégiques qui jouent avec des instruments faits à base de matériaux de récupération, Benda Bilil a pour scène les rues de Kinshasa et pour local de répétition, le zoo de la Ville. Les membres vivent dans des conditions extrêmement précaires, mais Ricky le "Président" espère toujours voir la roue tourner.

Tombés amoureux de leur musique les réalisateurs décident de les aider à enregistrer un album. Mais avant, ils demandent au groupe d'intégrer Roger, un gamin qui joue du satonge, un instrument monocorde de son invention, dans la rue pour survivre. Celui-ci est accepté et devient le soliste.

L'enregistrement ne se finira pas. En effet, le centre pour paraplégique qui héberge certains membres du groupe brûle. Deux ans plus tard, Ricky réitère l'aventure qui cette fois aboutira. Un album, "Très très fort", sortira dans la foulée et leur permettra de faire leur première tournée européenne.

Des rues extrêmement pauvres de Kinshasa, la capitale congolaise, à leur tournée européenne, le groupe a connu beaucoup de déboire. Mais l'espoir d'évoluer dans un monde loin de la pauvreté, de la mendicité, leur a permis de concrétiser un projet qui n'aurait peut-être pas vu le jour sans la volonté des deux cinéastes.

Partager cet article :