Les Chèvres du Pentagone de Grant Heslov (Comédie sur une unité new age de l'armée des États-Unis, 2010)

les_chevres_du_pentagone.jpgLe journaliste Bob Wilton vient de se séparer de sa femme qu'il avait rencontrée à l'Université. Il décide d'aller couvrir la situation en Irak. Une occasion pour changer son quotidien fait de sujets peu stimulants. À son arrivée, il est refoulé à la frontière. Dans son hôtel koweïtien, il fait la connaissance de Lyn Cassady, un ancien membre d'une unité novatrice reposant sur des principes new age, bien loin de la "philosophie bidasse" habituelle. Bob avait déjà eu l'occasion de rencontrer un ancien membre de cette unité, mais cet homme tenait des paroles improbables. Les propos de Lyn n'étaient pas plus cohérents, pourtant il semblait y avoir quelque chose de vrai dans ses propos poussant Bob à l'accompagner en Irak pour en savoir davantage.

Ce film est inspiré du livre de Jon Ronson The Men Who Stare at Goats dans lequel le journaliste nous apprenait l'existence du First Earth Battalion qui menait des expériences sur le surnaturel. Elle a été fondée après une étude montrant que seulement 15 à 20 % des jeunes recrues qui arrivaient sur le front vietnamien tiraient sur leur cible. Le lieutenant-colonel Jim Channon a reçu l'aval du Pentagone pour aller étudier des dizaines de sectes et organisations new age développant les thérapies énergétiques, ayurvédiques, cosmiques et karmiques. Le but était d'apporter des superpouvoirs aux combattants comme l'invisibilité, la télépathie tout en utilisant des techniques "pacifiques" pour maitriser l'adversaire, puisque tuer rebutait les recrues.

On était habitué par les révélations sur les expériences inhumaines de la CIA, voici une nouvelle d'un genre nouveau : des soldats hippies. Bien sûr cette expérience ne fera pas long feu, la philosophie beatnik s'harmonisant peu avec l'esprit de guerre. Le film s'attache à parodier cette unité ovni de l'armée étatsunienne, composée de membres tous plus incongrus les uns que les autres. Drôle et loufoque.

Partager cet article :