Seules contre tous de Miriam Katin (Roman graphique d'une mère juive en Hongrie durant la Seconde guerre mondiale, 2006)

seules_contre_tous_miriam_katin.jpgC'est la première fois qu'un témoin direct de la Seconde Guerre mondiale raconte son histoire en bande dessinée. Marian Katin avait trois ans à l'époque des faits. Elle a réalisé ce roman graphique en essayant d'imaginer les souvenirs de son enfance d'après ce que lui a raconté sa mère. Durant cette guerre, la Hongrie était une alliée de l'Allemagne nazie. Comme dans le IIIe Reich, une politique antisémite était instaurée. Le récit raconte la survivance d'une mère juive et sa fille.

Le père est au front. Des rumeurs faisant état de la disparition de juifs se répandent. Lorsque les autorités ordonnent aux habitants juifs de déménager dans un autre quartier de Budapest et de faire l'inventaire de tous leurs biens, c'est la peur. Esther Levy va se procurer de faux papiers, pour elle et sa fille, puis propager la rumeur de leur mort.

À l'écart des tumultes de la capitale, elles tenteront de vivre du mieux qu'elles peuvent. Mais que ce soit à cause d'un officier allemand ou des bombardements et des pillages des Russes, elles ne seront jamais à l'abri.

Les dessins en noir et blanc avec un coup de crayon sec sont superbes, le récit fait d'accumulations de drame est déchirant.

Partager cet article :