Pour un instant, la liberté de Arash T. Riahi (Drame de migrants en Turquie)

pour_un_instant_la_liberte.jpgLa Turquie est un point de passage des migrants venant du Kurdistan et de l'Iran pour se rendre en Europe. Le premier danger lorsqu'on migre ce sont les passeurs qui profitent de la situation. Mais le plus dur arrive ensuite : survivre dans un pays où l'on est clandestin. Ce statut ne donne aucun droit et des individus peu scrupuleux n'hésitent pas à arracher le peu de monnaie que l'on possède.

L'administration, pour une demande de papiers ou de visa est extrêmement difficile d'accès. La file d'attente est souvent longue et les réponses négatives aux demandes ne sont pas rares. Il y a aussi le racisme contre les étrangers et particulièrement contre les Kurdes en Turquie, un peuple rarement le bienvenu dans la région. Quitter sa terre, que ce soir une région autonome (Kurdistan irakien) ou une République islamique (Iran), en clandestinité est peut-être plus difficile que de rester vivre dans la misère ou sous un régime offrant peu de liberté.

Ceux qui proviennent d'Iran peuvent en plus être poursuivis par les services secrets iraniens et les autorités turques baissent les yeux sur leurs agissements. Le désespoir peut gagner les migrants qui peuvent aller jusqu'au suicide pour interpeler les autorités turques.

Ce film est un témoignage fictif de ce qu'endure les clandestins dans un pays qu'ils croient être une vraie démocratie, la Turquie. Comparer à leur pays d'origine, les conditions de vie et de liberté y sont meilleures, mais de notre regard d'Européen elle a encore du chemin.

D'ailleurs, avant de faire des leçons de morales aux autres, nous devrions nous questionner sur l'accueil des étrangers entrant clandestinement en France. Au lieu de les considérer comme du bétail, nous ferions mieux de les traiter avec humanité.

Partager cet article :