Un voyageur-photographe s'arrête dans une auberge pour passer la nuit. Il aperçoit une jeune femme, Laura, avec des cigarettes devant où sont inscrits les vers d'un poème de Tristan Corbière. Laura va lui expliquer l'histoire de ces cigarettes.
Le récit n'a pas vraiment d'époque ni de lieu. Mais on sait que l'histoire de Laura, narrée sous forme de flashback, se passe dans les pays de l'ex-Union Soviétique. On peut préciser en Tchécoslovaquie puisque l'on peut apercevoir sur une image des drapeaux du pays.
Laura raconte l'histoire de femmes qui toutes les trois semaines descendent une route pour espérer apercevoir des hommes, leurs hommes, prisonniers et emmenés à la torture. C'est ainsi que Laura apercevra son premier grand amour, Ludvik. Lors des traversées des camions, ils peuvent s'échanger des regards, les militaires laissent même les femmes s'approcher et donner des cigarettes. C'est alors que Laura à l'idée d'écrire le poème sur les cigarettes pour réconforter Ludvik.
À la fin de la domination soviétique, il est libéré et va retrouver Laura. Mais sa captivité a laissé en lieu de graves séquelles.