Dans les années 70, Benjamin Esposito a enquêté sur le meurtre d'une jeune femme. Aujourd'hui, il décide de faire un roman sur cette affaire. C'est pour lui une sorte d'exutoire qui lui permet de revenir sur un moment important de sa vie.
C'est à cette époque qu'il à fait la connaissance d'Irene ,qui était aussi sa nouvelle supérieure. Il en tombe amoureux, mais sans évoquer ses sentiments, il apprend qu'elle est fiancée. Quand à l'affaire, elle va être mise à mal par des fonctionnaires véreux...
Ce film nous aborde un sujet auquel l'Argentine était confrontée à l'époque (est-ce terminé ?). La classe bourgeoise était pratiquement immunisée - incarnée par le personnage d'Irène . Elle pouvait accéder aux hautes fonctions administratives plus facilement et pouvait s'en sortir favorablement an cas d'attaque en justice grâce à la corruption de fonctionnaires.
L'époque de l'enquête correspond à la mort de Juan Perón (après la Seconde Guerre mondiale, il a fait de l'Argentine un des points de chute pour les réseaux d?exfiltration nazis - cependant, le péronisme ne peut pas être assimilé au fascisme). Sa femme lui a succédé, mais le pays est en crise économique et les partisans du Parti justicialiste de Perón s'entre-tuent. Un coup d'État a alors lieu en 1976 dirigés par le général Videla qui instaurera une dictature.
Ce mélange de thriller, romance saupoudré de drame est une réussite. D'ailleurs, il a été récompensé en 2010 par l'Oscar du meilleur film étranger.