Robin des bois de Ridley Scott (Aventure épique, 2009)

Nombreuses sont les différentes mises en scène du défenseur des pauvres Robins des bois. Cette fois, Ridley Scott (habitué aux grandes et épiques fresques historiques à grand spectacle avec les marquants Gladiator et Kingdom of Heaven) met en scène non pas l'histoire de Robin des bois, mais celle de Robin Longstride.

Avant de devenir le célèbre brigand, Robin était un habile archer de l'armée du Roi d'Angleterre Richard Coeur de Lion. Il a passé dix ans à passer à combattre à travers l'Europe jusqu'à Jérusalem. Alors que l'armée revenait de croisade pour défendre le Royaume contre les Français, le Roi se fait tuer. Il incombe alors à Sir Robert Loxley de prévenir la Reine. Il mourra sur le chemin suite à une embuscade des Français. Robin, alors déserte dès qu’il a eu connaissance du décès du Roi. Il promet à Loxley mourant de ramener l'épée à son père.

Robin va prendre l'identité de Loxley et ramener la couronne à la reine, qui nomme Jean sans Terre (son fils et le frère de Richard) roi d'Angleterre. Robin va exécuter sa promesse et retrouver le lieu de son enfance oublié.
Pendant ce temps, le nouveau Roi à décidé de gouverner ses sujets d'une main de fer. En effet, les croisades ont coûté cher au pays

Voilà donc un aspect de la légende peu évoqué. On a plutôt l'habitude de voir la légende en action, celle du redistributeur de richesse, un Marx avant l'heure. Il est étonnant d'observer la sympathie que suscite ce personnage altruiste et héroïque alors que dans la réalité l'égoïsme est devenu une valeur morale.

Ce Robin des bois est un récit parmi tant d'autres depuis la première version connue datant de 14e. Les aventures ont régulièrement changé d'époque, même s'il est admis dans les versions contemporaines que cela se passe du temps de Richard Coeur de Lion. De ce fait, l'existence réelle de Robin des bois reste un mystère. Les historiens sont confrontés à la fois à des incohérences historiques, mais aussi des écrits qui laissent croire qu'un tel personnage aurait pu exister. Au-delà de l'aspect philanthropique de ce conte, c'est aussi ce doute qui perpétue la légende.

La musique qui accompagne la narration est interprétée par Marc Streitenfeld. Depuis le film "Une grande année" Rydley Scott fait appel à ses services. Auparavant, Streitenfeld était l'assistant Hans Zimmer qui s'occupait des films de Scott. L'élève copie le maître puisque la bande originale ressemble beaucoup à du Zimmer.

Une nouvelle belle fresque épique de Ridley avec Russel Crow à nouveau en tête d'affiche (tout les deux sont les producteurs).

Partager cet article :