Mr Fox est un renard. Sa nature est de voler des poules. Mais lorsque Mme Fox tombe enceinte, elle lui demande de choisir entre le vol ou bien elle. Quelques années en temps renard sont passées et Mr Fox obtint un travail de chroniqueur dans un journal. Cependant, son instinct de voleur l'incite à reprendre les délits. Sans en parler à sa femme, il va aller voler des poules dans une des fermes proches de chez lui. Ce nouveau méfait va liguer trois fermiers contre le renard...
Wes Anderson se consacre habituellement à des comédies souvent décalées et de qualité (A bord du Darjeeling Limited, La Vie aquatique, Rushmore, etc.). Cette fois, il s'attaque à l'animation rudimentaire. En effet, alors que l'époque est d'utiliser les images de synthèse et de plus en plus la 3D, Fantastic Mr. Fox est réalisé grâce à la technique de l'animation en volume ou "stop motion", c'est à dire de l'animation de figurines image par image.
Bien que l'histoire se passe dans un univers plus enfantin que dans d'autres films du réalisateur, l'humour s'avère à nouveau caustique. Pour information, le scénario est l'adaptation d'un roman de Roald Dahl à qui l'on doit également Charlie et la chocolaterie.
Ce film d'animation est un délice !