12h08 à l'est de Bucarest de Corneliu Porumboiu (Comédie dramatique, 2007)

La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 va engendrer un effet domino sur tous les pays stalinisme d'Europe de l'Est. Les changements de régime se feront dans le calme sauf en Roumanie où la révolution se fera dans le sang. C'est le 16 décembre, à Timisoara, que les hostilités commencent. Ce jour-là, la foule manifestait contre l'expulsion par la Securitate (police secrète roumaine sous l'ère communiste) du pasteur László Tokés. Les évènements vont dégénérer lorsque les manifestants vont scander des chants anticommunistes. Le lendemain, alors que le peuple est toujours dans la rue, le chef de l'état Nicolae Ceausescu fait intervenir les chars et demande à ne pas hésiter à tirer sur la foule. Cette émeute prendra alors fin. Pourtant, cette répression causera la perte du dictateur puisque des mouvements de contestation vont se propager comme une onde dans tout le pays. Le 21 décembre, Ceausescu interrompt sa propre intervention télévisée et tente de s'échapper. Il sera condamné à mort le 25 décembre.

Le film se passe seize ans après cette révolution dans un village situé à l'est de Bucarest. Virgile Jederescu un animateur d'une télévision locale décide d'organiser une émission pour répondre à cette question : le village a-t-il participé à la révolution ? Les moyens de la télévision sont modestes. Le caméraman n'est pas très compétent, la préparation de l'émission n'est pas très professionnelle et les auditeurs au téléphone contredisent tous les propos.

Le film n'est pas une fiction historique sur la révolution roumaine, mais utilise cet évènement pour en faire une comédie grinçante et très réussie. Certaines répliques sont tout bonnement magistrales comme celle de l'historien invité qui répond à un téléspectateur : "C'est quoi ça ? Communiste de merde !".

 Une belle réussite.

Partager cet article :