La révélation de Hans-Christian Schmid (Politico-judiciaire, 2010)

Goran Duric est un ancien général serbe qui a participé à des crimes de guerre durant la guerre des Balkans. Très populaire en Serbie, il est en passe d'y être élu président. Mais le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY), le met en jugement. Le procès est mené par la procureure Hannah Maynard qui sans en avoir eu connaissance, va organiser son argumentation sur un faux témoignage. Le procès va être interrompu et Maynard semble être dans une impasse.
Mais en allant fouiller dans la vie du faux témoin, elle découvrira que le témoin n'avait déformé la réalité que sur la forme et que de nouvelles exactions étaient à mettre sur le compte de Duric. Cependant, le juge n'est pas favorable à l'ajout de nouvelles accusations en plein milieu du procès. Maynard va devoir faire un choix : tout dévoiler et risquer la suspension du procès ou cacher la vérité pour que Duric puisse être jugé coupable...

Ce film ne comporte que des personnages fictifs, mais inspirés de la réalité. Après la guerre de Yougoslavie, le TPIY a été mis en place pour juger des dizaines de personnes accusées de crimes de guerre (le plus connu est le massacre de Srebrenica où entre 6 000 et 8 000 Bosniaques furent tués par les Serbes).

On assiste donc au procès, qui se transforme en une grosse farce. Entre le cynisme des diplomates qui ajustent leur discours tel des girouettes sur lesquelles on ne peut pas se fier et les compromis qui consistent à cacher une partie de la vérité pour que l'accusé puisse s'en sortir en étant coupable, montre les limites du Tribunal à faire régner une vraie Justice. Au milieu de ces accommodements puants, un témoin qui espère en finir après des années de refoulement d'un passé abominable, mais qui devra être confronté aux jeux politique et judiciaire dit "démocratique".

Par ailleurs, Maynard pleine d'idéalisme ne sait pas à quel sein se vouer, entre ses supérieurs magouilleurs, la partie adverse qui demande à ce que le procès se termine au plus vite (quitte à ce qu'il soit bâclé) et la témoin à qui il a fallu beaucoup d'effort pour replonger dans son passé...

Calculs judiciaires et politiques afin de conserver une bonne opinion publique et pour économiser de l'argent, un procès à mille lieux d'être équitable et allant à l'encontre des besoins des victimes, tels sont les ingrédients de ce film.

Partager cet article :