Double pensée des banquiers et des médias


En écoutant France Info, j'ai entendu que les banques européennes étaient en bonne santé (sauf pour une poignée dont la plupart sont espagnoles). Ça semble être une bonne nouvelle. Cependant, l'idée de faire un audit pour savoir si les banques étaient capables supporter une nouvelle crise économique est terrifiante. En effet, avec ces tests de résistance, le Comité européen des contrôleurs bancaires se prépare à une nouvelle crise alors qu'on en vit une actuellement.

Par ailleurs, la pensée dominante est de dire que le capitalisme est le meilleur système pour l'humanité. Pourtant, la crise actuelle nous montre son agonie. Pour nous rassurer, les capitalistes s'accordent à dire qu'il n'y a que quelques ajustements à faire et qu'ensuite tout ira bien.

Pourquoi vouloir alors anticiper une nouvelle crise si tout est si rose ? Cela confirme que le double langage est la langue officielle des puissants...

Enfin, les médias de masse relaient l'information avec les mêmes termes sans être troublés par cette idée qu'une crise pourrait de nouveau faire son apparition. Ce n'est pas nouveau, mais c'est inquiétant. Les médias ne sont-ils pas censés être une sorte de contre-pouvoir et avertir les citoyens des aberrations des tout-puissants ?

Partager cet article :