Après avoir visionné le film Bliss, je me suis renseigné pour savoir si le roller Derby existait vraiment. En effet, ce sport existe depuis les années trente. Il a été populaire pendant un temps, mais est retombé dans l'anonymat.
Aujourd'hui, on trouve des ligues un peu partout en Amérique du Nord, la plupart féminines, dont une à Montréal.
Les règles sont grosso modo les suivantes : il y a deux équipes de cinq joueuses. Elles tournent dans le même sens autour d'un ovale. Les quatre bloqueuses forment le peloton. La jammeuse part en retrait et a pour but de dépasser le peloton pour marquer des points. Les filles du peloton doivent bloquer la jammeuse de l'équipe adverse tout en aidant celle de leur équipe.
Je suis allé voir une partie dans un gymnase, c'était beaucoup moin impressionnant, mais amusant. Il existe cependant des arènes avec des milliers de personnes comme dans le film de Drew Barrymore cité plus haut. Ce jour-là s'affrontaient Les Filles du Roi (Montréal) et Team Super Sweet (Ontario). Les Montréalaises ont gagné facilement 217 à 66.
Ce que j'ai vraiment apprécié, c'était durant l'entracte avec la chorégraphie des pom pom girls/men. Elles étaient bien exécutées et pleines d'humour.
La partie avec les commentaires :