Alors que nous nous rendions au métro pour aller à Manhattan, nous avons assisté à l'inauguration d'un centre culturel à Brooklyn organisé par le BAM : le Richard B. Fisher Building. Ce nouveau bâtiment sera dédié aux arts, l'éducation et les programmes communautaires. C'était une fête de quartier avec stand de nourriture, des artistes vendant leurs créations et des spectacles, dont deux fanfares s'affrontant dans un battle de danse et de son groovy. Le résultat était sympathiquement original. Les deux orchestres qui s'affrontaient étaient le Brooklyn Steppers Marching Band et le Soul Tigers Marching Band.
Après ce battle musical nous sommes allés tout au sud de Manhattan dans l'espoir de prendre le Ferry pour passer devant la Statue de la Liberté. On se rend compte que ce qu'on nous avait dit n'était pas exact : le bateau n'est pas gratuit. Nous n'avons donc pas embarqué. J'ai appris plus tard qu'en prenant le bateau pour Steton Islande c'était gratuit et qu'on passait assez près de la statue. J'ai appris aussi à mon retour qu'il y avait eu un accident de bateau le même jour faisant 50 blessés légers. Un ange gardien doit nous protéger.
Les billets pour les bateaux s'achètent au Castle Clinton, un ancien fort qui servait à protéger la ville durant la guerre de Sécession.
Malgré cette petite déception, nous remontons par le côté est vers le Seaport où les immigrants débarquaient autrefois. Aujourd'hui c'est une attraction touristique.
En retournant vers le centre on arrive à la place du World Trade Center, en chantier. C'est ici que les États-Unis ont chié dans leur froc pour la première fois de leur Histoire. Malgré les travaux, la vie a repris son cours normal. Les bétonnières se succèdent et font partie intégrante du quartier.
À côté, Wall Street, la rue des banques et de la finance mondiale. Sur le New York Stock Exchange, la place boursière le plus côté au monde était déployé une banderole pour la fête des Mères. Ils sont mignons. Qui a dit que ces requins n'avaient pas de coeur ?
Après ce chaleureux moment de la part de ces travailleurs qui enrichissent l'Amérique, on se délocalise à Chinatown. C'est une atmosphère différente des autres quartiers. Des écriteaux en mandarin partout, des Chinois partout (pléonasme), desmagasins partout. À Montréal, le Quartier chinois et ses deux rues n'est pas comparables à celui-ci.
Chinatown a aussi une mentalité différente. Quand on passe devant un magasin, les vendeurs s'approchent et insistent pour qu'on vienne regarder dans leur boutique. C'est déconcertant et surtout très énervant au bout du dixième chinois qui vient te harceler.
L'architecture du quartier est aussi un peu différente. On retrouve les toits incurvés des bâtiments asiatiques, même les McDonald n'y échappent pas.
Le quartier m'a paru interminable, je pense même qu'il est plus grand que ce que la carte indiquait.
Le contraste avec Soho est saisissant. Là-bas tout y est plus calme. Soho est le quartier bobo / artiste. Par hasard on est passé devant une exposition d'Obey, devenue célèbre par la photo rouge et noire qu'à utiliser Obama lors de sa campagne présidentielle.
Dans les rues de nombreux artistes vendent leur création. Le plus surprenant était les boites de nuit le jour !
Au nord de Soho c'est Greenwich Village. À la frontière de ces deux quartiers se trouve un endroit pour les communautaristes gays : The Stone Wall inn. C'est un bar d'où a émergé les émeutes de Stonewall de juin 1969 suite à un raid de la police. Ces révoltes sont à l'origine des premières gay pride.
Greenwich Village était l'ancien quartier bobo. C'est un endroit qui semble vivant la nuit. On peut y trouver le magasin Generation Records.