Match d'improvisation

LIM-Salome-Corbo.jpgAu cabaret le Lion d'or de Montréal, a lieu tous les dimanches soir un match d'improvisation de la Ligue d'improvisation montréalaise (LIM).
Les spectacles d'improvisation ont été inventés en 1977 au Québec, où ils sont très populaires. Les matchs de ligue professionnelle sont régulièrement diffusés à la télévision.

J'ai découvert ce type de spectacle en France grâce à la chaine de télévision Comédie qui rediffusait certains matchs québécois. J'étais souvent bluffé par la répartie des acteurs.

Différentes contraintes peuvent être ajoutées :
— la nature mixte ou comparée (les deux équipes ensembles ou l'une après l'autre)
— le titre, ou thème (que les comédiens ne connaissent pas)
— le nombre de joueurs
— la catégorie (la manière dont sera jouée la scène)
— la durée

La Ligue d'improvisation montréalaise à des règles divergentes. Il n'y a pas d'arbitre, mais un maitre du jeu qui choisit les thématiques et les contraintes. Les votes fonctionnent aussi différemment puisque c'est un vote global donné par le public à la fin du spectacle qui évalue la performance et non à la fin de chaque acte comme c'est le cas lors des matchs d'impros classiques.


Ce soir-là s'affrontaient les équipes des rouges et des verts (vainqueurs). C'est toujours aussi impressionnant de voir les enchainements cohérents des comédiens. C'est fluide, ils donnent l'impression de réciter un texte qu'ils ont répété de nombreuses fois auparavant.
En revanche, en tant que nouveau arrivant au Québec je n'ai pas saisi toute la subtilité de l'humour local pas toujours accessible quand on ne connait pas la province. Idem pour certains mots qui m'ont échappé alors qu'une partie d'un public riait à pleine gorge.

Malgré ces petits différents culturels, c'était bien sympa.

Site Web de la LIM : http://www.citronlim.com/

Partager cet article :