Stéphane Nappez - Skinheads

Stéphane Nappez - Skinheads 2009

Ce petit bouquin (15.00 x 11.00 x 0.50) suit deux autres parutions "Kamikaze" et "Vent divin". Dans ces deux premiers opus, Greg le narrateur se fait exploser dans un centre commercial et meurt. Son pote Karim est soupçonné d'être à l'origine de cet attentat suicide. Envoyé à la campagne le temps que l'affaire se calme, Karim fait la connaissance de Mortier, un activiste d'extrême gauche, ancien braqueur tout comme le père de Greg.
Quant à Émilie, elle est sortie avec Karim pour se rebeller contre son père, car il est membre du Parti National Populaire, un parti nationaliste.
Émilie n'a plus de nouvelles de Max (son nouveau petit ami et frère de Greg) militaire parti en mission en Afrique et capturé. Elle décide de fuguer, car elle ne supporte plus les activités de son père. C'est alors qu'elle reçoit un appel de Greg lui parlant de l'au-delà : le père d'Émilie est lui aussi mêlé dans les histoires de braquages de Mortier.

Ce troisième tome de cette série "Doberval" est intitulé Skinheads, mais ce n'est pas le thème principal. Il y a juste des personnages secondaires, caricature réaliste de boneheads décervelés (pléonasme), scandant des "Occidants" et des "oye" (l'auteur s’est un peu planté dans l'orthographe) à tour de bras.

Outre cette parodie de skinhead, ce bouquin est intéressant par sa vision politique. Bien qu'elle est peu développée, elle peut être une base de réflexion pour les adolescents. En effet, Nappez attaque le Sarkosysme. Il critique la création du ministère de l'Immigration et de l'identité nationale qui est parfaitement dans l'esprit des idées du PNP (le FN dans l'histoire). Il évoque les banlieues mises à l'écart des quartiers bourgeois ainsi que les politiques mises en oeuvre en dénigrant les interventions massives dans les cités des CRS ou bien l'expansion de Big Brother dans nos vies via les caméras en particuliers.

Très court (79 pages), ce livre est facile à lire. L'auteur utilise des mots familiers ce qui peut plaire aux adolescents.
Cette série de livres est imprégnée de la politique gouvernementale et des thèmes médiatisés du moment. Un livre sujet au débat, très intéressant pour les ados.

Partager cet article :