Art Spiegelman - Maus : La complète

Art Spiegelman - Maus : La complèteCette Bande dessinée évoque le thème de la persécution des Juifs en Pologne durant la Seconde Guerre mondiale. Le père du dessinateur, Vladek Spiegelman, a vécu l'enfer durant la guerre : les ghettos juifs, les déportations dans différents camps, dont celui d'Auschwitch/Birkenau, le plus tristement célèbre, jusqu'à sa sortie à la fin de la guerre. Il est un des rares prisonniers de ce camp à en être sorti vivant.
Artie (son fils et le dessinateur de cette BD) veut garder une trace de cette période, en l'illustrant sous forme de Bande dessinée. Il va nous seulement rapporter ce que lui raconte son père, mais aussi les circonstances dans lesquelles ce projet à vu le jour, notamment les doutes qu'a connu le dessinateur lors de sa réalisation.
Cette BD a connu un énorme succès mérité auprès des critiques, en remportant par exemple le prix Pulitzer.
Au premier abord les traits des dessins ne sont pas très accrocheurs. Mais on oublie rapidement l'aspect esthétique grâce au récit captivant et bouleversant. La façon dont est racontée cette histoire et le support utilisé n'est pas commun aux autres récits rapportés de cette période.
Le dessinateur a voulu déshumaniser cette période en préférant représenter des animaux à la place des personnages. Les Juifs deviennent alors des souris, les Nazis des chats qui les chassent, les Polonais en porc, le seul frenchy en grenouille et enfin les Américains en chien.

Partager cet article :