Pour ce premier concert à Dublin, on est rentré par la petite porte en effet. Sur le chemin nous dirigeant vers la salle de concert, on rencontre un Irlandais qui se dirige lui aussi au même endroit que nous. Arrivé devant la salle, il nous dit de continuer. Lui faisant confiance, on le suit. On se retrouve alors à faire le tour du pâté de maisons et on rentre dans un autre bar qui n'a rien avoir avec celui du concert. On s'oriente vers les toilettes et miracle après avoir ouvert quelques portes supplémentaires, on arrive dans une cour. Elle relie plusieurs bars, dont celui qui nous intéresse. Le but de cette fastidieuse marche était de rentrer gratuitement. Mais en vain puisqu'il y avait une personne chargée de veiller à ce que chacun ait bien son tampon.
On parvient devant la scène juste au dernier titre de The Ructions, un groupe de oi! irlandais, qui était une reprise de Blitz. Je ne peux pas vraiment en dire plus sur ce groupe pour l'instant.
Le prochain groupe, Primitevo, fait du punk rock un peu garage. Ça me faisait penser à un groupe, mais je ne me rappelle pas duquel. Le batteur jour également dans Klingonz. Ce n’était pas trop mal.
Ce concert était en l'honneur des trente ans de la sortie du premier album d'Angelic Upstart "Teenage Warning". Ce groupe a rapidement affiché ses couleurs politiques, chose assez rare à l'époque. Je suis bien content de pouvoir les voir à Dublin. En France, on doit amener son pedigree pour pouvoir être tranquille avec les associations qui font jouer de tels groupes. À Dublin les apolitiques et antifas se mélangent sans aucun problème. En même temps, la scène irlandaise me semble plus réduite encore qu'en France et il semble y avoir peu de skins nazis.
Pour en revenir au concert, c'était excellent. Le line-up était le suivant : Mensi, Gaz Stoker, Dickie Hammond, Neil Newton, Brett Mulvanny. Je n'avais jamais vraiment prêté attention à la discographie d'Angelic Upstart auparavant. Pourtant, je ne connaissais pas mal de morceaux au final : Teenage Warning, Police Opression, The Murder Of Liddle Towers, Last Night Another Soldier, Kids on the Streets et surtout la magnifique Solidarity. Le concert était bien cool l'ambiance était décontractée. Je mettrai un bémol sur deux points. D'abord un photographe un peu envahissant qui n'arrêtait pas d'éblouir le public avec son flash. Ensuite, les barrières devant la scène qui n'étaient pas attachées et qui devenaient dangereuses dans les envolées hymniesques du groupe.
Un bonne soirée.