2008 - Steven Soderbergh
La première partie s'intéresse au combat de Che Guevara aux côtés de Fidel Castro, pour renverser le dictateur Batista à la tête de Cuba. De sa première rencontre avec Castro lors d'un repas, à la prise Santa Clara, ce film raconte son histoire de combattant révolutionnaire. En 1956, le Che accompagne 81 guérilleros menés par Castro qui se préparent à mener une révolution en se réfugiant dans l'immense forêt cubaine. Il recrute les paysans pauvres et exploités par le gouvernement et qui aspirent à des jours meilleurs. Le Che est un des commandants de cette armée. Très dur, mais aussi très humain, il veille à ce que certains principes soient suivis par tous les soldats : ne jamais abandonner un camarade, toujours respecter la population civile et les ennemies capturés.
Après être restés plusieurs années dans la forêt et en connaissant parfaitement ses recoins, ces guérilleros vont conquérir les villes cubaines les unes après les autres, jusqu'à la victoire finale après la désertion de Baptista.
Quelques intermèdes nous envoient dans le futur lorsque le Ché alors ministre de l'industrie cubaine, fait son discours au siège de l'ONU où il sera applaudi.
La seconde partie est pour moi beaucoup moins intéressante, puisqu'elle zoome sur son engagement avec les guérilleros boliviens. Après être resté quelques années en tant que ministre de l'industrie cubain, il décide de poursuivre la révolution en Bolivie. Son expérience de combattant va être précieuse et galvaniser les troupes, mais aussi être un élément défavorable pour susciter l'enthousiasme de la population bolivienne, puisqu'il est étranger. Malheureusement, ce second film nous montre des gens armés dans une jungle et ne faisant pas grand-chose à part attendre, jusqu'à ce que l'armée parvienne à les encercler et les éliminer.
Ces guérilleros sont la genèse de beaucoup de groupes de combattant, rebelles d'Amérique latine, dont les plus connus en France sont les FARC, qui avaient pris en otage Bétancourt la pute.
J'aurais bien aimé voir dans ces films le Che politicien, lorsqu'il était dans le gouvernement cubain. Tâche beaucoup plus difficile tant les avis divergent sur les bienfaits ou non de la politique menée par les dirigeants cubains, dont le Che.