Lee Anderson quitte New York, loin de la vie qu'il a menée. Il s'installe comme que libraire à Buckton. Lors d'une soirée chez les parents de son nouvel ami Dexter, il va faire la connaissance de deux jolies filles qu'il va essayer de conquérir. Mais Lee pense toujours au gosse.
Ce livre a fait scandale à sa sortie en 1946. Boris Vian l'avait écrit sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Non seulement Vian décrit avec beaucoup de détail les ébats sexuels du protagoniste, qui plus est avec différentes partenaires. Une sorte de soixantuitard avant l'heure. Mais ce qui a le plus choqué les lecteurs de l'époque, c'est l'évocation d'un acte pédophile commis par le héros sans que celui-ci exprime de dégout sur ce qu'il a fait. Que ce soit dans un film ou un livre on s'identifie toujours au héron et dès qu'il fait quelque d'immorale ça dérange. En 1948, Boris Vian reconnait avoir écrit ce livre. En mai 1950, il écope de 100 000 F d'amende pour outrage aux moeurs par la voie du livre.
Grâce à ce scandale, le livre a eu du succès comme beaucoup d'oeuvres qui offusquent l'opinion, mais dont certaines laissent à désirer surtout de nos jours. En plus de déranger certaines moeurs, J'irai cracher sur vos tombes est très bien écrit. On rentre rapidement dans le livre et à chaque des pages on se demande pourquoi il a quitté New York et que nous prépare-il réellement ? Et qui est ce gosse ?
La fin est loin d'un conte de fées.
Très bon bouquin adapté en 1959 au cinéma. C'est lors de sa première projection que Vian décèdera.