Nous avons commencé la visite par le magasin Core Tex. À l'origine, c'était un label de punk/hardcore qui a ensuite ouvert un magasin à Berlin. On y trouve un vase choix de vêtements et de disques, mais les premiers sont relativement chers. Ensuite, nous allons dans un magasin de fringues rock'n'roll juxtaposé au Wild at Heart (le lieu de notre concert du samedi soir), le Tiki Heart.
Nous décidons de louer un vélo à un petit chinois fort serviable pour 24 heures. La première direction que nous prenons est celle du Reichstag où siège actuellement l'assemblée parlementaire (le Bundestag). Il y avait beaucoup de touristes faisant la queue pour y entrer, mais nous avons pu prendre quelques photos de l'extérieur du bâtiment.
Après nous nous sommes aiguillés vers la Colonne de la Victoire où plusieurs grandes avenues se rencontrent telle la place de l'Étoile à Paris. Elle est située sur une avenue qui prolonge Unter den Linden, celle-ci étant stoppée par la porte de Brandebourg. Elle symbolise la victoire de l'Empire allemand sur le Danemark (1864), l'Autriche (1866) et la France (1871).
Je me sépare de mon camarade à ce moment-là. Je me suis dirigé vers le musée de la Résistance. Il évoque toutes les formes de résistances qui ont eu lieu en Allemagne que ce soit les étudiants, les communistes, les officiers de l'armée, les juifs, les prisonniers, les hommes d'Église... Malheureusement, toutes les indications sont en allemand et aucune traduction en anglais n'est faite. Je me suis procuré un livre en Français où il transposait le contenu du musée en papier. Le musée est placé dans les locaux de l'armée. Pour accéder au bâtiment on doit passer dans une cour où a été tué le colonel Claus Von Stauffenberg. Le 20 juillet 1944, cet officier allemand a tenté de tuer Hitler avec d'autres officiers, dans une opération nommée « Walkyrie ». Récemment, un bon film sur le sujet avec Tom Cruise en vedette est sorti au cinéma. Mais cette opération a échoué et les instigateurs ont tous été fusillés sur cette place où une plaque et une gerbe commémorent la mise à mort.
Pas très loin, il y avait la Pinacothèque. Un vaste musée possédant quelque 1500 œuvres. Tout comme le musée de Pergame, on nous fournit à l'entrée un audioguide en Français qui décrit l'histoire d'une partie des peintures exposées. Les peintres qui m'ont davantage plu ont été Rembrandt, Le Caravage, Honthorst ou encore Canaletto.
Pour conclure cet après midi, je suis allé au musée de la RDA qui se trouve en face du Berliner Dom, mais de l'autre côté de la Spree. Ce musée retrace le quotidien des familles vivant en RDA : le mur, la Trabant (voiture de l'Est construite pour concurrencer la Volkswagen), les constructions, la Stasi... Il y a même un moment où le punk est évoqué.
Après avoir retrouvé mon camarade, nous repartons pour découvrir Berlin de nuit. Nous faisons le tour des principaux monuments que nous avions déjà vus de jour : Tour de la télévision, Mairie, Berliner Dom, Porte de Brandebourg, Reichstag... De nuit, il n'y a personne dans ces quartiers, de même que l'éclairage ne met pas la Ville en valeur. À ce moment de la journée (ou je devrais dire de la nuit), les gens doivent être dans Kreuzeberg où beaucoup d'activités nocturnes de Berlin ont lieu.