Cette journée culturelle a commencé par le musée de Pergame, composé des musées du Monde hellénistique, du Proche-Orient et de l'Art islamique. Le nom de ce musée provient de la ville située aujourd'hui en Turquie, mais ayant fait partie de la Grèce antique. Des archéologues ont pillé et ramené l'Autel de Pergame, la Porte du marché de Milet, Porte d'Ishtar (Babylone). Ces édifices ont été reconstitués dans d'immenses salles. Ce sont les pièces les plus importantes. Dans ce musée, nous découvrons beaucoup d'œuvres, et en particulier de statues de la Grèce antique et du monde arabe, particulièrement des tapis et de somptueux lieux de prières. Lors de notre visite l'entrée du musée étant en rénovation, tout était bâché, mais d'après les photo ça vaut le coup d'œil. Le prix du musée n'est pas excessif puisque si on choisit la formule de trois jours, on peut avoir accès aux 63 musées publics de la ville pour une vingtaine d'euros (hors réduction).
Nous allons ensuite visiter l'ancien musée (en passant bien sûr de nouveau devant le Berliner Dom). C'est un musée de l'antiquité. On retrouve toute sorte d'œuvres venant de différentes époques et civilisation : Grèce (encore), Chine, Amérindiens, Afrique, Égypte... La fierté de ce musée est la sculpture datant de 3 000 ans de la reine égyptienne Néfertiti (épouse du pharaon Akhénaton) en parfait état de conservation, que réclame et à raison, l'Égypte. C'est même devenu un des symboles de Berlin comme l'est la Joconde pour Paris.
Nous avons terminé notre journée du côté du vieux Berlin, l'ancien centre historique. Dans ce coin, on trouve l'église Nicolas, ainsi que l'imposante Mairie de Berlin. Leurs fondation en briques rouges ainsi que les rues pavées témoignent de leur héritage Moyen-ageux, aujourd'hui disparu de Berlin.