Avant de rendre nos vélos, nous pédalons dans Kreuzeberg où il n'y a pas grand monde dans les rues en cette matinée. En revanche, de nombreux tags et graffitis sont là pour nous accueillir.
Pour ce dernier jour avant de quitter momentanément Berlin nous passons devant la synagogue. Construite en 1866 elle a été épargnée par les nazis, malgré la volonté de quelques-uns de la détruire. Elle sera endommagée par l'aviation anglaise lors de bombardements. Aujourd'hui, elle est extrêmement surveillée : détecteur de métaux à l'entrée et surveillance policière permanente.
Dans la même rue, il y a le
centre culturel de Tacheles. Avant d'être ce qu'il est aujourd'hui, c'était un grand magasin partiellement détruit durant la guerre et menacé de destruction depuis. À la réunification, deux collectifs d'artistes d'Est et d'Ouest ont investi les lieux. Depuis, Tacheles est devenu la galerie d'art alternative la plus importante de Berlin.
À l'extérieur, il y avait une exposition d'œuvre réalisée par des métaux récupérés. Certaines étaient vendues jusqu'à 5 000 euros ! Dans ce qu'il reste du bâtiment de cinq étages, plusieurs artistes exposaient leurs œuvres. J'ai retenu en particulier l'exposition Global Warning dont les peintures fourmillent de détails ainsi que
Tim Roeloffs qui fait des collages assez subversifs. Un lieu peu commun présent dans la plupart des guides touristiques, malgré la volonté de la mairie de Berlin de le détruire.
Changement d'ambiance, plus conventionnelle, puisque je vais aller seul au Check Point Charlie, le seul point de passage qu'il y avait entre le côté soviétique et américain durant l'existence du mur. Il a été reconstitué depuis pour les touristes nombreux en ce lieu. Deux individus, l'un incarnant un soldat américain, l'autre un soldat soviétique, posent pour les touristes. C'est ici que se trouve le célèbre panneau « Vous sortez du secteur américain ».
Sur des murs, il y a un historique des principaux faits de la guerre froide. C'est assez long et complet, même si ça va à l'essentiel. Ça débute par la conférence d’Yalta où le sort de l'Allemagne défaite a été décidé et conclu sur la chute de l'empire soviétique.
Un concert de ska avait lieu dans la salle le Lido (rien à voir avec le cabaret parisien) :
Desorden Público au Lido à Berlin le 13/08/2009