Le dimanche c'est historique

Dès le dimanche nous allons dans le centre-ville de Berlin, « Mitee », cœur historique et touristique de la capitale Allemande.

Nous nous dirigeons en premier vers la porte de Brandebourg, l'arc de Triomphe teuton, fini d'être construit en 1791. Ce monument a une particularité : celui de n'avoir appartenu à aucun des deux Berlin. Il était situé à l'intérieur entre les deux parties du mur. Sur la Parizer Platz où est érigé le monument, une troupe de danse hip-hop faisait une prestation, non officielle. Ça plaisait aux touristes. Il faut dire qu'en plus d'être doués, ils avaient pas mal d'humour puisque l'un d'entre ne semblait pas savoir faire grand-chose d'exceptionnel, mais arrivait à faire rire l'auditoire volontairement.

Un peu plus loin est situé le mémorial de l'holocauste dont l'inauguration a eu lieu le 10 mai 2005. Il m'a laissé un peu perplexe. Il s'agit de blocs de béton rectangulaires de hauteurs différentes tous alignés. Ça doit symboliser quelque chose j'imagine, mais ce n'est pas très évident.

L'endroit où était le bunker d'Hitler est situé à quelques pas de là. C'est aujourd'hui un parking et seule une pancarte indique ce qu'il y avait avant.

Nous sommes passés devant l'Université d'Humbolt, la plus vieille de Berlin. Dans ses locaux, Karl Marx et Engels ont étudié, et ont aussi enseigné, ainsi qu'Albert Einstein. Devant l'édifice se dresse la statue de Frédéric II de Prusse (dit Frédéric le Grand) chevauchant un cheval.

À quelques pas nous découvrons le mémorial des victimes du fascisme et du militarisme dans lequel une statue et rien d'autre. Cette statue est une réplique de la statue de Käthe Kollwitz : "La Mère et son Fils mort". Comme pour le mémorial de l'holocauste c'est très sobre, un peu trop à mon goût. J'aurais bien vu ça avec plus d'explications autour.

À proximité de ce lieu, il y a l'Opéra de Berlin et juste à côté de celui-ci il y a la place où les nazis ont brulés des livres le soir du 10 mai 1933, car contraire à l'idéologie national-socialiste. Juste à côté, il y a une église avec un orgue assez imposant. L'église quant à elle ne paie pas de mine : comparer à beaucoup d'autres elle est simple, sans fioriture.

Nous sommes allés ensuite à l'église de Fridrichwerder où nous avons pu observer les dessins de l'architecte Karl Friedrich Schinkel, auteur d'un bon nombre de bâtiments dans le quartier Unter den Linden (quartier historique). Il y avait des statues, dans le style de la Grèce antique, époque qui semble avoir beaucoup affecté l'art et l'architecture allemande, comme en témoigne l'ancien musée (Altes muséum), réplique du Parthénon d'Athènes que nous allons rejoindre juste après, et réalisé par Schinkle.

L'ancien musée est situé autour d'une vaste étendue d'herbe où se déroulait un concert ce jour-là. Un groupe assez difficile à définir, un mélange de musique bavaroise et des Balkans.
C'est aussi à cet endroit qu'est planté le plus beau monument de Berlin : le Berliner Dom. Une sorte de Sacré Cœur en plus beau, plus dépouillé et bordant la Spree.

Le soir, alors que nous sillonnions le quartier de Friedrichshain, nous avons découvert une zone désaffectée qui au départ nous semblait être un squat, tant les murs extérieurs avec ces innombrables graffs et tags semblent à l'abandon. Pourtant, c'est un lieu officiel, puisqu'on peut y trouver un dojo, un bar, une boite de nuit, un skatepark, un mur d'escalade, un cinéma en plein air et une salle de concert/discothèque dans laquelle nous irons les jours suivants. Une bien belle découverte que nous avons faite là puisque nous n'avions pas connaissance auparavant de ce lieu.

Partager cet article :