MR 73

MR 732008 - Olivier Marchal - Site officiel 8/10

Un inspecteur, alcoolique à cause de faits tragiques dans sa vie privée, se voit retirer un enquête de police. Il découvre que son remplaçant est corrompus et décide de mener l'enquête de son côté avec l'aide d'un de ses collègues. Pendant ce temps, un homme qu'il avait arrêté il y a quelques années sort de prison en conditionnelle. Il avait tuer la mère de Justine quand celle-ci était petite.
Ce film est encore plus sombre que 36 quais des Orfèvres et Ganster. Il me fait penser à les Rivières Pourpres pour son côté macabre. Encore une fois Marshall ne montre pas une bonne image de la police, où il exerçait avant de devenir cinéaste. On est loin des Navarro et autre Julie Lescault, des super flic impartial et juste. Ici c'est trahisons et magouilles. Les flics sont prêts à tout pour être dans les petits papiers de leurs supérieurs.
Il reste des bons flics, mais ils sont mis sur la touche et s'ils sont gênant ont les enfonce encore plus, comme l'inspecteur Schneider joué par Daniel Auteuil, qui joue de nouveau un flic paumé.
On ressent le malaise que l'on a dans 36 quais des orfèvre.
Un policier noir et glauque, avec un soin particulier apporté à l'image et à la bande son.

Partager cet article :