2008 - Ken Loach - 8/10
Angie se fait virer de son boulot. Au pied du mur, elle décide de monter avec sa collocatrice une nouvelle agence de recrutement, la main d'oeuvre étrangère étant importante. Elle va rapidement faire face à des choix avilissant.
Ken Loach continue dans le cinéma social anglais. Dans ce film, il nous présente une femme venant de perdre son emploi pour avoir contesté certains actes de ses collègues supérieurs. Par obligation et sentiments de vengeance, elle va essayer de concurrencer son ancien employeur. Au fil du temps, elle va être prise entre deux feux. Essayer de maintenir son entreprise à flot en exploitant la main d'oeuvre étrangère non qualifiée et essayer de trouver un destin honorable à ces hommes et femmes qui ont fuit leur pays pour trouver un meilleur cadre de vie en Angleterre. La loi du marché l'oblige à les manipuler et à utiliser des procédés de plus en plus abjecte. Au fur et à mesure elle ne se rend plus compte de ses actes. Elle croit les aider en agissant ainsi, alors que ça ne profite qu'aux patrons qui ont ainsi des travailleurs malléables à bas prix.
Elle va se retrouver dans un engrenage duquel elle ne pourra plus se défaire. Elle oscille entre le statu de victime à celui de bourreau.
Le réalisateur a voulu choquer et montrer que l'esclavage, même s'il est sous une forme légèrement différente de part le passé, existe toujours, sous des aspects plus ou moins légal. Un film dur qui ne peut laisser indifférent à part les cons.